6
New here? Sign up now! |
 
Sport50
You're not a fan of FLH yet...
Mini Handball
 

Mini Handball

 

Och du kanns mattspillen !



Qu’est-ce que le Mini Handball ?

Un Jeu :
- Avec une philosophie spéciale
- Avec un équipement adapté aux enfants
- Avec un règlement simplifié
- Qui garantit l’amusement!


Le Mini Handball est plus une philosophie qu’un jeu.
Il est adapté aux besoins des plus jeunes et permet à chacun de s’initier.
Le jeu est au premier plan, l’enfant doit s’amuser et avoir la possibilité de s’ébattre.
Le but du Mini Handball n’est pas de spécialiser les enfants sur le handball, mais de leur donner la possibilité de pratiquer un sport avec des amis. L’enfant doit apprendre à respecter des règles et essayer à comprendre le jeu.
De plus, le Mini Handball est idéal pour jouer à l’école, comme il rassemble beaucoup d’éléments de différents sports et la formule simplifiée permet même aux débutants de s’initier.

• Les entraînements sont faits pour apprendre à jouer au handball à partir des petits jeux. L’enfant doit être actif et avoir beaucoup de contact avec la balle.
L’entraîneur n’exerce pas de pression sur les jeunes de sorte qu’il puisse se développer un jeu libre.
Pendant un entraînement, l’enfant peut courir, dribbler, sauter, tenir l’équilibre, passer la balle aux co-équipiers…et ainsi, développer sa motricité.

• Le match doit être une expérience possitive. On ne compte pas les buts ; il n’y a ni gagnant, ni perdant. Les joueurs voient ce qu’ils ont appris pendant les derniers entraînements et ce qu’il veulent encore apprendre. Or, ce qui est le plus important c’est le fait-play. Il n’y a pas d’arbitre, mais un superviseur qui surveille le match et qui intervient dans des situations critiques ou pour aider les joueurs.


REGLES

• La durée du match est adaptée à l’âge des jeunes, mais le maximum est fixé à 8 minutes.
• La balle est petite, en mousse, colorée et pas lourde ce qui permet aux débutants de bien pouvoir l’attraper sans avoir peur.
• Une équipe est composée de 3 joueurs dont 1 gardien qui peut être échangé à tout moment du match. Il n’y a pas de différences entre garçons et filles, ils jouent tous ensemble.
• Les joueurs peuvent circuler librement sur le terrain, à l’exception de la zone du gardien de but. Ils peuvent dribbler, faire 3 pas avec la balle en main et faire des passes aux autres joueurs et au gardien.
• Mais, il est interdit de s’accrocher à l’adversaire, de le pousser, de le frapper… et le joueur de champ n’a pas le droit d’entrer dans la zone du gardien de but.
• Le gardien de but est libre dans ses mouvements. Quand il quitte sa zone, il est considéré comme un joueur de champ.
• Le terrain mesure 20m x 13m, les buts ont une grandeurs de 240cm x 170cm et la zone du gardien est tracée en demi-cercle à 5m du milieu des buts.